Le jardin de pluie
Ci dessus un jardin de pluie très minéral #Terrasalica Création Nantes. Capacité de réception 3000L sur 20m² d’occupation au sol.
Qu’est-ce qu’un jardin de pluie ?
Le jardin de pluie est un jardin comme les autres, à ceci près qu’il sert à récupérer et absorber les eaux de pluie tombées chez vous.
Comment cela fonctionne ?
Simplement en créant une ou plusieurs cuvettes creusées à même le sol. On déconnecte les gouttières des réseaux. Lorsqu’il pleut l’eau s’écoule de vos toitures, parkings ou allée de circulation et se retrouve stockée dans cet espace dédié. De là il s’infiltre dans le sol.
Ce n’est donc qu’une cuvette ?
Non, c’est un espace paysagé. Végétaux, cailloux, graviers, bois et autres matériaux ou accessoires peuvent y être installés. Certains sont même couplés à des bassins permanent ou semi permanant de plus ou moins grande taille. Il existe autant de possibilités que d’envies.
En cas de fortes pluie ou tempête je vais être inondé ?
Non aucun risque, ces espaces en creux sont dimensionnés en fonction du volume d’eau que vos surfaces imperméables peuvent réceptionner lors d’épisode pluvieux remarquable. De plus une partie de vos anciens raccordements au réseau d’eau pluviales sont transformés pour être connecté à un trop plein. Trop plein servant de sécurité en cas de risque de débordement les jours de pluie exceptionnelles.
Pourquoi ce type de jardin ?
L’eau de pluie est une ressource précieuse, aujourd’hui souvent considérée comme un déchet. Mal gérée, elle devient un problème pour les populations humaines ou animales et plus globalement pour notre environnement. Inondation / Pollution.
En milieu urbain, le ruissellement des eaux pluviales est à l’origine d’à-coups hydrauliques et du lessivage de résidus polluants pouvant nuire à la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Les eaux se chargent en polluants lorsqu’elles circulent sur les surfaces imperméabilisées (voirie, parking, toitures …). Ces mêmes polluants se concentrent lorsqu’ils transitent par les réseaux. Le jardin de pluie est une réponse viable à l’ensemble de ses problèmes. Les polluants ne sont plus ni concentrés, ni exportés.
Comme dans beaucoup de situation, le plus grand nombre fait force et efficacité. Dans ce domaine l’adage est d’autant plus vrai. Le jardin présenté ci-dessus peut stocker près de 3000L d’eau avant que le trop plein ne conduise les eaux pluviales dans les collecteurs. Imaginez cet effet retardant multiplié par dix, cent ou mille. La problématique de la saturation de réseaux de la concentration des polluants ne serait pas un sujet aussi dramatique qu’il ne l’est aujourd’hui.
Objectifs : Les eaux de pluie issues des toitures retournent au sol sur la parcelle de façon optimum et sécurisé. C’est une des solutions possibles pour accompagner le changement climatique en milieu urbain.
Effets : Le jardin de pluie à pour effet de réalimenter les nappes phréatiques, éviter la concentration des polluants sur les exutoires naturels, réduire les effets de retrait et gonflement des sols et limiter le débordement des réseaux d’eau lors des fortes pluies.
On appelle cela la gestion intégrée des eaux de pluie à la parcelle.